Loft
Phobia

Loft

Thriller
Policier
8
fouille
2
logique
3
manipulation
4

Méfiez vous de ce loft aux apparences ordinaires. On raconte que dans ce loft parisien plusieurs rites sataniques de sacrifices humains ont été réalisés par une secte. Mais vous n’êtes pas du genre à vous laisser déstabiliser! Le temps presse, vous avez une heure pour vous echapper de ce loft avant d’etre le prochain sur la liste…

Téléphone 01 44 24 85 28
75013
127, rue Jeanne d’Arc
75013 Paris
Saint Marcel, Nationale Ligne 5Ligne 6
Joueurs
Joueurs
1 - 2
Accessibilité
PMR
Langues
fr
70€

Notre Avis

07.11.2018

Âmes sensibles, s’abstenir…clairement ! Le loft transporte les joueurs dans un univers underground satanique fait de rites étranges et de fantômes prisonniers des lieux maudits qu’ils explorent.
On peut le dire sans honte : ça fout les chocottes !

La salle est réservée pour un duo et c’est très bien. Le jeu se situe dans un espace suffisant pour plus de joueurs mais scénaristiquement, n’être que deux apporte une réelle consistance. De plus, les énigmes sont globalement simples, ce qui permet de maintenir une progression plutôt fluide, le temps perdu dans la pièce étant essentiellement lié à l’ambiance pesante et oppressante qui y règne. L’ensemble jouit donc d’un bon équilibre qui rend la salle vraiment intéressante en binôme.
Cependant, si les énigmes sont plutôt faciles, elles ne sont pas exemptes de tout défaut. Trois énigmes ont particulièrement retenu notre attention et ce n’est pas anodin car cela représente environ 40% de la partie.
Dans le premier cas, aucun indice dans la pièce ne permettait de comprendre ce qu’il fallait faire et il n’y avait aucune logique permettant d’en venir à bout.
Dans le second , c’est tout simplement une « aide de jeu » disponible dans la salle — et nécessaire à la poursuite du jeu — qui nous aura induit en erreur.
Enfin le dernier de ces trois uniques points noirs : Bien que nous ayons résolu l’énigme (avec un peu d’aide) et malgré l’explication qui nous a été donnée, nous ne comprenons toujours pas comment cette énigme justifie sa seule existence dans la pièce. Surtout, l’indice à disposition dans la salle est capillotracté, pas clair du tout et son interprétation repose sur une logique inverse pas vraiment intuitive.

Au-delà de ça on apprécie tout le reste. du sol au plafond, des murs aux cloisons !
La décoration de la première partie de jeu est d’excellente facture et tout à fait conforme à ce qu’on attend dans un loft abandonné qui se trouve sur le marché de la vente/location… Ou presque, car d’emblée c’est bien ambitieux de qualifier une pièce de 14m² de Loft ! On pourrait plutôt parler de studio.
Et puis il y a cet objet intrus, incongru, qui n’a pas sa place ici et qu’on ne vous détaillera pas mais qui ne manquera pas de vous rendre perplexe. Passé l’étonnement de sa découverte, on passe rapidement à autre chose. En matière de décoration, on déjà a vu pire, donc ce n’est pas bien grave.
Le reste de la déco est assez sobre mais suffisant, ce n’est pas une mauvaise chose et ça laisse de la place pour évoluer dans l’espace de jeu sans être distrait par un trop grand nombre d’items dans la salle (car il ne faut pas oublier qu’on n’est que deux joueurs dans la salle).
Les premières minutes passées dans ce studio mettent très bien en situation, posent l’atmosphère et le ton. L’éclairage ambiant est très faible et ce, durant toute la partie, ce qui procure des sentiments d’insécurité et d’incertitude quasi constants. Des happenings viennent renforcer ces effets, qu’il s’agisse de l’intervention d’un fantôme pour vous mettre sur la voie de la réussite ou bien de devoir plonger sa main dans un trou béant d’où ne s’échappe aucune lumière ( faut pas avoir peur de sortir avec un moignon ! ). La salle regorge de différents effets qui jouent sur les mécanismes de la peur, c’est intelligent et brillamment mis en scène.

Encore une excellente expérience chez Phobia, avec toutes nos félicitations pour le roleplay auquel s’est adonné notre game master durant la partie.
Nous recommandons vivement et chaudement et confirmons l’avertissement « -16 » qui accompagne cette salle.

Les plus

  • - l'ambiance
  • - le roleplay du gamemaster

Les moins

  • - Des énigmes mal conçues, mal intégrées dans l'univers proposé, mais pas impossibles pour autant.

En détail

Cohérence

9

Décor

8

Immersion

9

Divertissement

8

Enigmes

6

Note Globale

La Note Globale n'est pas une moyenne des autres notes.
Elle exprime notre ressenti général de la salle.

8

Les prochaines dispos de la salle avec Tests, Avis et Disponibilités des Escape Game de Paris

Chargement des disponibilités en cours...