L’Escape Board

Il ne s’agit pas de la nouvelle Smartbox à la mode, mais d’un genre d’escape situé au carrefour où se rencontrent Cluedo, Donjons et Dragons et Escape Game…ça fait bizarre quand on connaît pas, on sait…
Si on avait rapidement abordé le sujet dans notre article dédié aux live escape, aujourd’hui il est temps d’en consacrer un à une autre des formes de notre discipline favorite: l’Escape Box
Unlock, Exit, T.I.M.E Stories… Ces titres ne vous disent peut-être rien mais ces titres proposent aux escapistes de s’adonner à leur passe-temps préféré sans bouger de chez eux, généralement grâce à un simple paquet de cartes et parfois avec un peu de matériel supplémentaire.

Comme tout escape game aujourd’hui, ces aventures sont à usage unique (personne n’ayant encore inventé la recette de l’escape game rejouable). Cependant elles sont bien moins cher qu’une session classique. Moins immersives aussi, il est tout de même possible, avec un peu de roleplay et une ambiance sonore adaptée, de passer un très bon moment autour de votre table, presque aussi bon que si vous étiez vous-même dans la pièce dont vous tenez la carte en main.

Les escape boxes ont tout les ingrédients d’un escape classique: chronométrés, demandant communication, observation, réflexion, logique etc…certaines proposant même une continuité entre deux aventures (Unlock, T.I.M.E stories).
Ces jeux constituent donc une excellente alternative à un escape classique pour les bourses légères ou simplement pour animer une soirée et changer un peu du Scrabble ou du Trivial Pursuit.
C’est aussi un bon exercice d’entraînement pour les joueurs chevronnés entre deux sessions et cerise sur le gâteau : certaines references proposent meme des histoires de découverte en print and play gratuit (liens à retrouver en fin d’article).

 

Unlock / Exit

Dans Unlock ou Exit, deux références très proches d’un escape, la recette est simple: un paquet de cartes magnifiquement illustré pour chaque aventure d’une heure. Les cartes représentent des lieux ou des détails, des objets, clés, cadenas, boîtes, énigmes à examiner minutieusement et qui vont rythmer la partie jusqu’à son terme.
Chaque boîte de jeu propose entre 1 et 3 histoires et du matériel propre à chaque partie. Il est même parfois nécessaire de détruire des cartes ou la boîte du jeu pour résoudre une enigme, rendant toute utilisation future ou une éventuelle revente du produit impossible. Unlock est accompagné d’une application mobile qui permet d’entrer les codes ou les mots de passe que vous trouvez, vous donner des indices, vous rappeler à tout moment le temps qu’il vous reste et pimenter votre partie par des happenings.

– Unlock (Space cowboys)
Prix boîte : ~25€ (3 aventures)
Difficulté : 4-6/10.
Lien Print & play : http://www.spacecowboys.fr/unlock-demo

– Exit (Iello)
Prix boîte : ~15€ (1 aventure)
Difficulté : 6,5/10

 

T.I.M.E Stories

D’autres références, plus élaborées ont également été créées pour le plus grand plaisir des escapistes : T.I.M.E Stories et Chronicles of Crime (projet Kickstarter à paraître en 2018), proposent quant à eux un plateau physique avec du matériel dédié (pions, jetons, module de réalité virtuelle…) réutilisable d’une partie à une autre.

Une partie de T.I.M.E Stories peut durer plusieurs heures et il est rare d’arriver au terme d’une histoire après une seule partie. Chaque partie est ainsi appelée « run » et c’est au bout d’un certain nombre de runs, lorsque vous connaîtrez tous les éléments permettant d’accomplir votre quête, que vous viendrez à bout de cette histoire.
Mais pas de panique si la partie dure trop longtemps : la boîte de jeu est justement conçue pour « sauvegarder » votre run s’il doit être interrompu en cours de route ou votre partie en fin de run afin de reprendre au même point lors de votre prochaine session de jeu.
T.I.M.E Stories propose une expérience mêlant jeu de rôles et point n’click dans lequel vous vous déplacez en équipe de lieu en lieu sur une carte de la zone, découvrant un « tableau » à chaque nouvelle destination, dans lequel il faudra examiner, fouiller, parler aux personnages présents pour obtenir l’équipement et les informations nécessaires à la résolution de l’histoire.
Le pack de base T.I.M.E Stories vous permet de disposer du matériel et de vous faire la main sur une première histoire se déroulant dans un sanatorium français du début du XXe siecle et dans lequel il vous faudra empêcher la création d’une faille spatio-temporelle.
Il faudra ensuite compter entre 20€ et 30€ pour chaque scénario supplémentaire.
C’est un peu plus cher que Unlock ou Exit mais le matériel est superbe et les parties sont aussi plus longues. La quasi-necessité de refaire plusieurs fois un même scénario pour pouvoir le terminer rallonge encore plus la durée de vie du jeu (bien que tous les scénarii sont faisables en un seul run).
Enfin, ce qui a piqué notre curiosité chez EGG, il est possible de créer soi-même ses propres histoires dans T.I.M.E Stories, il suffit de télécharger les dos de cartes disponibles sur le site de l’éditeur et de faire travailler son imagination. Plusieurs histoires, non officielles, sont ainsi disponibles gratuitement sur le net, de qualité et de durée très variables.
De la vengeance en plein ouest sauvage à la nuit passée en patrouille avec Batman, l’imaginaire comme seule limite au terrain de jeu pourra probablement être là plus grande force pour la pérennité de T.I.M.E Stories (ou Chronicles of Crime qui proposera un kit de développement complet à sa sortie)
Encore faut-il que ces histoires sachent exploiter judicieusement les mécaniques et le matériel à leur disposition tout en étant suffisamment variées.

– T.I.M.E Stories (Space cowboys – Asmodée)
Prix boîte : ~40€ (matériel + 1 aventure)
Prix scénario ~25€
Difficulté : 4-6/10 (selon le scénario)
Lien Print & play : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ressource/clique/f415c58f428fa75b8d6c03d5bc8b2d7a19a4/t-i-m-e-stories
Kit dos de cartes: http://www.spacecowboys.fr/files/games/time-stories/pack/fr.zip

 

Chronicles of Crime

Dans la lignée de T.I.M.E Stories et à paraître, on trouvera à partir de fin 2018 le très prometteur Chronicles of Crime. Le matériel fourni représente les personnages, les lieux, les objets avec lesquels pourrons interagir les joueurs
Chaque carte dispose d’un QR code qui une fois scanné avec un smartphone affichera sur une compagnon app les interactions possibles (description, dialogue, événements etc…)
Grosse nouveauté :
Les lieux sont également accessibles en panoramique à 360° si vous êtes munis d’un casque adapté pour recevoir un smartphone ou de l’extension contenant le module VR qui sera vendue séparément.
Le jeu proposera également un devkit, plus simple et plus économique que celui de T.I.M.E Stories puisque toutes les interactions seront associées au QR code de la carte que vous souhaitez utiliser. Par exemple : préparer un interrogatoire consistera à rédiger le dialogue et l’associer au QR code du personnage à interroger.
Considerant l’étendue des possibilités offertes par le devkit Chronicles of Crime, Lucky Duck surveille sont bébé de près, imposant de valider toutes les histoires produites par des joueurs préalablement à leur diffusion. On ne sait pas encore dans quelle mesure Lucky Duck conservera le contrôle sur la diffusion des histoires ainsi validées (media de diffusion, prix…) mais en tous les cas, ce kit offre bien plus de possibilités et demande moins de prérequis que sont homologue T.I.M.E Stories.

– Chronicles of Crime (Lucky Duck Games)
Prix: inconnu (parution au 4e trimestre 2018)
Print & play et Kit développement uniquement disponibles pour les contributeurs Kickstarter pour le moment.

 

Vous l’avez compris, chez EGG on aime bien les escape boxes!

Toutes ces « petites » boîtes permettent a moindre coût de s’échapper facilement de chez soi pendant une heure ou plus et de profiter d’histoires dignes de scénarii hollywoodiens à vivre dans la tension et le rire avant d’être finalement rangées au placard ou revendues sur un site marchand pour amortir votre achat.

Ça se revend d’ailleurs très bien puisque le matériel n’a généralement pas le temps d’être abîmé (à moins de l’avoir détruit).
Nous vous conseillons vraiment d’y goûter, ne serait-ce que grâce aux Print & Play gratuits disponibles sur le net et de vous faire votre idée.
Et pour commencer nous recommandons les Print and play Unlock (5 intrigues disponibles gratuitement), n’hésitez pas à nous partager vos retours.